La qualité du sommeil est un sujet hautement sensible pour beaucoup d’entre nous. Il n’y a qu’à regarder le nombre d’articles de presse ou d’émissions de télévison consacrés au sujet pour comprendre que nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil.

La qualité et la quantité de sommeil détermine en grande partie notre état de forme physique, mais également la capacité à se concentrer tout au long de la journée sur différentes tâches.

Qui dit sommeil, dit équipement en literie et choix du matelas.

Le choix du matelas est personnel, il faut avant tout le tester et s’assurer d’y trouver du confort.

Les différents types de matelas

Tout d’abord, il est important de déterminer quelle taille de matelas choisir, un matelas 90×190 cm conviendra à un enfant tandis qu’un matelas 160×200 cm sera plus adapté pour un couple adultes. Le choix de la taille est aussi fonction de la taille de l’armature du lit et de la place que vous possédez dans votre chambre. Pensez également aux draps et housses de couette que vous devrez acheter en complément.

Ensuite, il est intéressant d’analyser les différents types de matelas qui existent.

  • Les matelas à mémoire de forme : cette appellation est due au fait que la mousse du matelas s’adapte à la morphologie de l’utilisateur et agit comme une enveloppe. Cela est rendu possible grâce au contact du corps sur le matelas et à la chaleur dégagée par ce dernier. La mousse du matelas est thermosensible, ce qui explique les changements de forme. Ces matelas sont aujourd’hui très prisés pour la qualité de maintien qu’ils apportent et peuvent même complétés par un sur-matelas également à mémoire de forme qui va venir apporter une touche encore plus importante de confort.
  • Les matelas en mousse : c’est le type de matelas qui a été le plus utilisé par le passé. Moins cher à l’achat qu’un matelas à mémoire de forme, ils n’offrent pas la même qualité de confort sauf si on s’oriente vers une épaisseur d’au moins 16 cm. Ils sont par contre plus facilement manipulables et conviennent parfaitement aux enfants dont le poids ne va pas être une contrainte.
  • Les matelas en latex : on pourrait dire que ce type de matelas est un entre-deux, c’est à dire qu’il va être ni trop ferme ni trop mou. Le matelas peut être composé uniquement de latex (100%) ou simplement d’une couche de latex sur le matelas en mousse. Plus la densité de latex est forte, plus le matelas sera ferme.
  • Les matelas à ressort : autre technologie utilisée pour leur conception, les matelas sont équipés de ressorts, répartis de façon optimisée pour assurer un confort optimal sous tout le corps. Plus il y a de ressorts, plus la qualité de maintien sera forte. Les ressorts ensachés offrent également un plus si vous partagez votre matelas avec quelqu’un. En effet, ils absorbent plus facilement les mouvements du partenaires sans générer de mouvements pour l’autre.

Vous l’avez compris, le choix du matelas est avant tout une affaire de confort et de goût.