Les dépenses des consommateurs ou des ménages sont un moteur essentiel de la croissance et du développement économiques. Elles représentent souvent bien plus de la moitié du PIB d’un pays. Le potentiel est encore plus grand sur les marchés en développement. Un marché du crédit à la consommation bien établi et correctement réglementé présente donc des avantages macroéconomiques qui profitent à l’ensemble de l’économie d’un pays en atténuant les contraintes de liquidité et en soutenant la consommation, qui à son tour stimule la production et crée des emplois.

Il présente également des avantages microéconomiques en aidant les personnes ayant peu ou pas d’antécédents de crédit à accéder à un crédit fiable et abordable pour améliorer leur niveau de vie et permet aux entreprises de développer leurs activités. Si vous cherchez vous-même à faire un crédit, demander crédit conso chez société générale est une bonne chose à faire.

Le rôle du crédit conso dans les économies nationales

Les sociétés de financement à la consommation complètent les banques traditionnelles en servant les consommateurs. Il s’agit généralement de personnes ayant un revenu inférieur à la moyenne et un profil de risque plus élevé. Le fait que ces clients n’aient généralement pas eu d’interaction avec des institutions financières réglementées ne signifie pas qu’ils n’ont pas de besoins financiers.

Si ces besoins ne sont pas correctement satisfaits, ils sont exclus de nombreuses opportunités de participer à la vie de leur communauté et de prospérer. C’est un problème particulièrement pressant dans les marchés émergents, et c’est précisément là qu’un prêt à la consommation est souvent plus approprié et plus accessible qu’un prêt bancaire.

Le crédit conso permet à ces clients d’acquérir une première expérience des services financiers formels en leur proposant des prêts de faible montant, à un prix raisonnable et clairement expliqués. De par sa conception, la stratégie intègre l’éducation financière en cours de route, ce qui conduit à une plus grande confiance des consommateurs dans les institutions de crédit, à la fois dans les segments de la population financièrement inclus et non bancarisés.

Dans le même temps, les clients développent des historiques de crédit personnels, qui peuvent être utilisés par les registres de crédit locaux pour affiner les offres de prêt des autres participants, pour mieux connaître les habitudes et les besoins des clients et pour concevoir des politiques gouvernementales plus ciblées.

Accessibilité des prêts à la consommation

Le crédit à la consommation permet non seulement de répondre aux besoins financiers individuels, mais aussi de promouvoir l’esprit d’entreprise, en offrant plus de choix et d’opportunités aux familles pauvres. Il en résulte une plus grande mobilité sociale et, à terme, un nivellement de certaines des inégalités de revenus les plus endémiques. Les biens achetés à l’aide de crédit à la consommation ne doivent pas nécessairement être destinés à la consommation personnelle.

Quant aux entreprises déjà établies, les détaillants locaux et nationaux bénéficient de partenariat : de services financiers adaptés à leurs magasins et à leurs marchandises, offrant un service complexe qui, à son tour, attire davantage de clients, augmente la fidélité à la marque et facilite les ventes de biens durables.